Psychothérapie-Gestalt à Paris

Psychothérapie-Gestalt à Paris

Qu'est-ce que la Gestalt Thérapie ?

 

La Gestalt  Thérapie a été fondée en 1951  par Friedrich  Perls.  Sa femme Laura, Paul Goodmann et  Ralph Hefferline, ont eux aussi contribué à définir et développer cette technique.

 

Fritz Perls,  après avoir suivi plusieurs analyses en Allemagne, s'exile en Afrique du Sud dans les années 30 et commence à remettre en question  les préceptes de Freud dans son premier livre "Le moi, la faim et l'agressivité".

En arrivant aux Etats-Unis en 1946, il retrouve les philosophes, analystes et psychothérapeutes qu'il cotoyait en Allemagne.  Les idées, les concepts seront alors brassés pour qu'en émerge en 1951, sa méthode dans un livre fondateur  "la Gestalt-Thérapie".

Il  privilégie alors une approche  vivante de la thérapie, où l'on est à l'écoute du corps, des émotions, des pensées dans l'ici et maintenant. Où la relation avec le thérapeute devient le support pour revisiter  et transformer  les difficultés récurrentes de la vie.

 

Vous trouverez, en ouvrant le lien ci-dessous,  la  définition de ce qu'est une  Gestalt-Thérapie, donnée par l'IFAS, école dont je suis diplômée.

 

http://www.gestalt.fr/la-gestalt-therapie-aujourdhui/

 

 


12/11/2015
0 Poster un commentaire

Qui je suis

Portrait 1 Karine 07.02.16.jpg

 

Après une carrière de commerciale dans le milieu de la Finance, je décide de suivre une de mes passion et de me former à la naturopathie. J'intègre alors la formation de Praticienne de Santé Naturopathe au Cenatho (Centre de naturopathie holistique).

Je m'installe en 2006 en tant que naturopathe dans le 17e à Paris et je suis l'auteure d'un livre paru chez Jouvence "le syndrome prémenstruel, des solutions naturelles".

 

En 20 ans, j'ai effectué plusieurs psychothérapies personnelles en travaillant avec différents thérapeutes de divers courants (Gestalt, Jungien, psychocorporel, etc.). 

Passionnée par ce domaine et convaincue de l'épanouissement personnel qu'apporte cette recherche sur soi, je décide de devenir moi-même thérapeute et je choisis le cursus de formation de Gestalt Thérapeute à l'école IFAS de Paris, dont je suis dorénavant diplômée.

http://www.gestalt.fr/

J'ai également obtenu un certificat de formation sur la thérapie de couple, délivré par l'IFAS.

 

Je m'intéresse activement à diverses méthodes de développement personnel, de méditation et à la spiritualité.

Ma recherche personnelle se focalise tout particulièrement sur la Féminité dans tous les sens du terme, l'énergie sexuelle féminine et ses représentations sacrées (la Déesse-Mère, Shakti, etc.).


11/01/2016
0 Poster un commentaire

L'infidélité, quand le coup de tonnerre fait trembler l'édifice du couple

Les années passent et le couple, naguère plein de désir, de bouillonnement et de vie, commence à ronronner.

 

Là où il y avait du jeu, il n'y a plus que Netflix. Là où on refaisait le monde à deux, il n'y a plus que des discussions sur les courses et qui va chercher les enfants. Là où on se sentait vivant, on se rend compte que l'on s'est endormi.

Le constat est un peu exagéré, mais c'est plus souvent sur ce terreau que l'envie d'ailleurs se manifeste.

 

La fidélité est une base sur laquelle la société nous apprend à construire, une pierre sur laquelle on va bâtir son foyer. L'ensemble des religions, la société civile (via le passage en mairie) nous font jurer fidélité, que ce soit au son des orgues que sous les ors de la République.

Comment, dans ce contexte, la découverte d'une infidélité pourrait-elle être autre chose qu'une déflagration majeure dans le ciel tranquille de la famille ?

 

Sentiment d'exister pour l'un, dépression pour l'autre. Emballement des sens versus extinction des feux.

L'infidèle, mêlé à une immense culpabilité souvent, va vivre une impression d'ouverture, de liberté, de transgression, pleine d'énergie.

A l'inverse, celui qui subit, expérimente le sentiment de trahison, le renversement de ses repères, la peur de perdre l'autre et la déprime parfois sévère.

 

Pourtant au-delà de l'affaire, les conjoints fréquemment, continuent à s'aimer.

Si la douleur n'était pas si forte, le sentiment d'incompréhension si violent - aggravés par la condamnation de la société, des amis, de la famille et de tous ceux, nombreux, qui donnent leur avis - un chemin pourrait être trouvé pour faire reparler ce couple, faire de nouveau se rencontrer les conjoints.

 

A défaut de réparation, car parfois à cause et au-delà de l'infidélité, le couple est trop abîmé, un dialogue peut être réouvert afin que la séparation inéluctable soit pacifique. Que des mots sur les anciennes douleurs, sur les vieux crève-coeurs, puissent être posés. Des mots qui permettent de comprendre l'autre, de se mettre à sa place, ne fut-ce qu'un instant, et qui amènent de l'apaisement, de la sérénité, à défaut de réparer.

 

Quel sens donner à une infidélité de l'un ou de l'autre ou des deux conjoints ? Dans quel contexte et pourquoi cela est-il arrivé ? Peut-on continuer ensemble malgré la douleur et retrouver une joie d'être ensemble ?

Le pardon est-il possible même s'il a besoin de temps pour être donné ?

Que peut-on faire ensemble encore et pourquoi ? Sur quel contrat, avec quelles pierres va-t-on rebâtir notre édifice ?

 

Ce chemin est possible, une personne neutre et bienveillante, capable de vous écouter sans vous juger, peut vous aider à le trouver.


17/06/2019
0 Poster un commentaire

La force des rituels : créer un rituel laïque, à votre image, pour un événement important de votre vie

Notre vie est émaillé de rituels, souvent religieux mais pas seulement, qui nous accompagnent dans les moments importants.

Baptême, Communion, Bar mitzvah/Bat mitsvah, Remise des diplômes d'université, Mariage, etc.

 

Ces moments, généralement entouré des personnes qui comptent pour nous, signent un passage important, un changement de vie, de statut, célèbrent une accession à quelque chose de neuf, de plus grand qui font de nous une personne plus mature, plus investie, dans un domaine ou dans un autre.

Des gestes codifiés, qui s'enchaînent d'une façon précise : l'eau sur le front, l'échange des anneaux, le signe de croix ou tout autre, l'envol des chapeaux, etc., amènent du sens, relient les officiants.

Leur famille et leurs amis autour, témoins actifs, accroissent la portée du rite.

 

Hors la mairie le jour du mariage, il faut traditionnellement passer par les édifices religieux pour accomplir notre rituel.

 

Or, nul besoin d'être croyant pour avoir envie de marquer d'un rituel, les moments essentiels de notre vie : Naissance, passage à la puberté, engagement amoureux, soin du couple, guérison, nettoyage d'un espace, séparation, deuil, renouvellement de voeux quels qu'ils soient, etc.

 

Je vous propose de créer ensemble, un/des rites, laïques, pour quelque occasion que vous souhaiteriez célébrer.

 

Codifier un rituel avec des gestes qui ont du sens pour vous, avec de la musique qui résonne avec vos sentiments intérieurs, avec les personnes qui comptent dans votre vie et que vous choisissez comme témoins - pas ceux que vous êtes obligés d'inviter, mais ceux que vous choisissez en conscience, de réunir - dans le lieu (chez vous, dans la nature, etc.) qui vous convient le mieux.

 

 

Bref, je vous propose d'associer nos créativité, ou de vous servir de la mienne, pour fêter un moment précieux.

Contactez-moi pour en discuter.


17/06/2019
0 Poster un commentaire

Sites partenaires

sites partenaires

 

www.gestalt.fr/

Ecole humaniste de Gestalt où je suis en formation

 

www.votre-naturopathe-a-paris.fr

Où je partage sur mon activité de naturopathe

 

www.graine-de-nutrition.fr

Site de Delphine Egreanu, diététicienne et lien avec son blog de recettes savoureuses

 

www.matara-tantra.com

Le site où je partage mes activités de Tantra


14/03/2016
0 Poster un commentaire